Test produit : Lunii, la fabrique à histoires audio pour les enfants

Lunii

C’est bien connu, la plupart des enfants sont des férus d’histoires et ont besoin qu’on leur lise des livres en tous genres. Et quel enfant n’a pas un jour rêvé de pouvoir construire sa propre histoire et se la voir raconter ensuite ? C’est exactement l’idée originale proposée par Lunii, un curieux jouet ludique qui ressemble à une simple radio au premier abord…

Qu’est-ce que le Lunii ?

Un design produit minimaliste

Design de la Lunii

Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, le Lunii est un jouet « made in France » facile d’utilisation et très intuitif, même pour les plus petits qui le testent. En effet, le design du produit reste très minimaliste avec une forme rectangulaire très simple et seulement deux couleurs qui tranchent : le jaune, et un vert d’eau. Enfin, la matière du Lunii est agréable au toucher et rend l’objet très léger : pratique pour les longs trajets interminables en voiture !

Une ergonomie aux petits soins… pour les plus petits

La Lunii de côté

L’ergonomie a également été pensée pour les plus petits, avec peu de boutons et d’options :

  • une molette sur le côté de l’appareil permettant de régler le volume
  • une molette sur l’avant de l’appareil permettant de faire défiler des options
  • un gros bouton OK permettant de valider les choix
  • un bouton d’accueil permettant de revenir au menu principal si on souhaite revenir sur ses choix
  • un bouton de pause permettant de mettre en pause une histoire en cours de lecture pour y revenir plus tard

On retrouve également :

  • un haut parleur sur le dessus de l’appareil
  • un port jack permettant d’y brancher un casque ou des écouteurs (idéal encore une fois pour des trajets en voiture par exemple)
  • un port micro-USB pour le recharger ou le brancher sur un ordinateur, ainsi qu’une diode qui s’allume quand le Lunii est bien branché
  • enfin, un écran monochrome sur le devant de l’appareil illustre les différentes options possibles

Comment fonctionne le Lunii ?

Une prise en main intuitive

L'écran de la Lunii

Le produit s’allume en augmentant le volume sur le côté du Lunii. Une fois en marche, une douce voix féminine demande de faire un choix parmi deux personnages par défaut : Suzanne et Gaston. L’enfant peut faire son choix en tournant la molette pour changer de choix et appuyer sur OK pour le valider. Après avoir fait quelques choix (dans les histoires présentes par défaut : une rencontre, un lieu, puis un objet), l’histoire commence et dure en moyenne de 3 à 7 minutes. A la fin de l’histoire, le Lunii demande à l’enfant s’il souhaite écouter une nouvelle histoire.

Le Lunii et son Luniistore : des histoires, encore et encore !

Impossible de parler du jouet Lunii sans parler de ses histoires ! Par défaut, il contient 48 histoires issues de la collection « Les histoires de Suzanne et Gaston », et celles ci sont de qualité, variées et plaisantes pour les enfants. Dans leurs aventures, Suzanne et Gaston rencontreront des chevaliers, des souris, et bien d’autres personnages dans bon nombre de lieux divers et variés. Il ne s’agit ici pas d’un simple pack de démonstration pour encourager les parents à acheter d’autres histoires. Car oui, il est possible d’en ajouter plusieurs centaines d’autres… En effet, en branchant le Lunii sur un Mac ou un PC grâce au port micro-USB intégré, vous pourrez accéder au Luniistore qui vous permettra d’ajouter de nouvelles histoires, en achetant des packs. Parmi elles, on retrouve des histoires originales mais également des plus connus avec les personnages de l’univers Disney, les célèbres Monsieur Madame, ou encore les Fables de La Fontaine. Les enfants auront de quoi s’occuper, d’autant plus que l’autonomie du jouet est de 10 heures.

Test produit du Lunii : avantages et inconvénients

Avantages

  • L’originalité du concept qui attirera l’attention de tous les enfants
  • Le look du jouet minimaliste mais efficace
  • Les nombreuses histoires déjà présentes dans le Lunii, ainsi que le second pack offert
  • Facile à prendre en main, même pour les plus petits
  • Pratique pour occuper les enfants dans la voiture, le train, ou l’avion

Inconvénients

  • Son prix, qui ne sera pas accessible à tous
  • Les packs d’histoires parfois chers pour le nombre d’histoires disponibles

L’avis des parents

Marie et Jérémy, parents d’une fille de 4 ans : “Un ami a offert le Lunii a notre fille pour ses 3 ans. On ne connaissait pas du tout le concept du jouet, et après quelques minutes seulement notre fille a été conquise. Le timing a été idéal, elle commençait à vouloir jouer toute seule dans sa chambre, et grâce au Lunii elle a pu développer son imagination et sa créativité en écoutant les histoires de Suzanne et Gaston. Elle a pu écouter aussi les histoires du pack “Douce Nuit” qui étaient offertes, pendant quelques semaines nous avons eu un petit rituel du soir avant le coucher où nous écoutions une histoire avant de s’endormir”.

Convaincu ? Vous trouverez la Lunii sur Amazon à un prix compétitif en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *